L’écriture comme lien
Langage, expression, communication, poésie, imaginaire… au fil des mots les liens se tissent, dans le texte d’abord, à l’écoute, ensuite, dans cet espace temps dédié qu’est un atelier d’écriture. En ligne, en lien, les plumes se connectent là où elles sont, rejoignent les ateliers depuis Paris, Nantes, l’Ecosse, quelques soient les contrées, le voyage prend le pas à tous les étages.
Dans l’intimité du mot, sincère, inventé ou joueur, peu importe, les styles se mêlent et abolissent la frontière numérique. L’instant est réel, présent, plein d’une expérience immédiate de l’écriture. Dans le confort du groupe, les plumes se délient, osent écrire, s’accordent ce plaisir sans avoir à rien préparer.
Les propositions d’écriture varient au gré des rencontres et des ateliers. Vous surprendre autant que possible tout en laissant libre le champ de la création.
Un atelier d’écriture en ligne, comment ça marche ?
- un ordinateur, une connexion internet
- un lien skype vous est transmis une fois votre inscription validée, vous rejoignez la visioconférence en tant qu’invité.e, avec ou sans caméra, nous avons surtout besoin de nous entendre
- un document partagé en ligne pour écrire ensemble et/ou chacun.e pour soi, chacun.e pour vous, chacun.e pour nous.
- papier, stylos, pourquoi se priver ?!
Quelques questions, quelques réponses…
Un atelier d’écriture créative en visio, c’est comme les ateliers en présence ?
- la réponse est oui, sans masque et sans contact mais au doux son de vos voix.
Ça doit être mieux quand on a déjà fait un atelier en chair et en os avant ?
- Parfois oui, parfois non. Il y a celles & ceux qui pratiquent uniquement en ligne, le lien et la rencontre demeurent réels quelque soit la distance, grâce à l’écrit.
Je télétravaille, je suis saturé.e des écrans, visios, etc
- Ça se comprend ! Le rapport est quand même différent lorsqu’il s’agit d’une activité créative, pour le plaisir, sans enjeu, je peux même rester en pyjama dis ! Sans compter les temps d’écriture individuelle où on peut s’échapper, couper son micro, sa caméra, faire une pause…